L’entreprise de consultance AE élue 2e meilleur lieu de travail belge pour 2019

L’acteur louvaniste figure dans le top 10 de Great Place to Work pour la 9e année consécutive

Ce mardi 19 mars 2019, l’entreprise de consultance louvaniste AE Architects for Business & ICT a été sacrée 2e meilleur lieu de travail dans la catégorie des entreprises belges de moins de 500 travailleurs au Docks Dome, à Bruxelles. AE figure dans le top 10 de Great Place to Work pour la neuvième année consécutive déjà.

Spécialisée dans la transformation numérique, l’entreprise louvaniste de consultance AE peut se prévaloir d’avoir décroché chaque année le titre Great Place to Work (GPTW) depuis 2011. Elle vient tout juste de se hisser à la 2e place du classement pour l’année 2019. « Décrocher une nouvelle fois un tel trophée est tout simplement magnifique », se réjouit Luc De Bodt, HR Director chez AE. « Mais c’est bien plus qu’une consécration pour nous : nous y voyons un outil de travail. Cette distinction nous permet chaque fois de faire le point et de continuer à travailler au futur, car nous visons en permanence l’amélioration. »

Culture du feed-back

Concrètement, AE transpose précisément en pratique le feed-back détaillé reçu de la Vlerick Business School, partenaire belge de l’institut international GPTW. La Vlerick Business School mène chaque année, au cœur des entreprises participantes, une enquête en deux volets : une consultation anonyme des collaborateurs, d’une part, et un dossier qui démontre les bonnes pratiques du département HR, d’autre part.

« Nous prenons le feed-back de nos collaborateurs très au sérieux : nous voulons, en effet, évaluer dans quelle mesure ils font confiance aux personnes pour lesquelles ils travaillent, leur fierté pour ce qu’ils font et le plaisir qu’ils vivent à travailler ensemble », explique Luc De Bodt. « Ce sentiment d’appartenance, cette collégialité, est notre plus grand atout. »

Ça bouge chez AE

« Nous organisons des sessions (du soir) pratiquement toutes les semaines. Nous avons également mis en place un ensemble d’outils qui nous permettent de nous aider mutuellement sur le plan du contenu, mais aussi dans une optique plus vaste. Je pense à nos Traening days, organisés 8 fois par an, pendant lesquels nous partageons nos connaissances et les nouvelles technologies. Une soirée à thème, une Staertje dans le jargon d’AE, clôture chaque Traening day. Toutes nos initiatives ont pour objectif de permettre à nos collaborateurs d’élargir facilement leurs connaissances et de mieux comprendre ce qui est pertinent sur le marché. Sans compter les week-ends AE, les événements familiaux et un véritable festival AE, pour n’en citer que quelques-unes. »

« Nous aimons promouvoir les échanges sur le fond pendant des réunions informelles, qui sont l’occasion pour nos collaborateurs AE de se revoir, de discuter et, souvent, de s’entraider. Si on parle énormément des organisations en réseau, le fait que les collaborateurs sachent se retrouver en cas de besoin constitue déjà un bon point de départ. Je suis convaincu que l’entreprise de demain, au même titre que le job de demain, ne sera pas statique, mais extrêmement dynamique. AE est une entreprise pour et par ses collaborateurs: une entreprise qui bouge. »

Jeter des ponts entre les travailleurs et la direction

« L’an dernier, nous avons jeté de nouveaux ponts entre les travailleurs et la direction. Avec le concours de nos collaborateurs, nous avons développé une stratégie pluriannuelle, dans le droit fil des évolutions de marché et des aspirations personnelles. Nous avons œuvré à une structure, à une culture et à des outils numériques qui permettent aux collaborateurs de comprendre l’évolution de la demande de marché, d’en tirer des enseignements et de l’anticiper. Mais ce n’est pas tout : nous avons aussi écouté attentivement ce que les autres avaient à nous dire. Avant, nous organisions des Salons AE pendant lesquels la direction écoutait les travailleurs. Depuis 2018, nous allons plus loin : la direction va régulièrement à la rencontre des projets clients et des travailleurs. Et ça fonctionne. »

Great Place to Work : vraiment ?

La croissance n’est pas une finalité en soi chez AE, mais plutôt la résultante du fait qu’elle fait « ce qu’il faut ». Et pourtant, l’entreprise enregistre une croissance annuelle de 10 à 15 % depuis 10 ans. « Notre credo ? Attirer des gens qui correspondent à notre ADN, en veillant à ce que la culture l’emporte sur l’expertise. C’est aussi la manière dont nous appréhendons nos clients et leurs questions et osons parfois dire ce que nous ne ferons pas. Faire preuve de cohérence vis-à-vis de ces deux marchés stimule une spirale positive. »

« Une récompense telle que Great Place to Work est aussi une manière d’attirer les partenaires, les clients et les travailleurs que nous recherchons », ajoute Luc De Bodt. « Concrètement ? L’an dernier, nous avons engagé en moyenne un nouveau collaborateur par semaine. Si cela n’est pas un signe évident de spirale positive… » Dans l’autre sens aussi, l’effet est au rendez-vous : « Dans le secteur de la consultance, la rotation du personnel a vite fait de tourner autour des 20 %. Chez AE, en revanche, elle n’est que de 7 % environ. »

600 gâteaux

Le mercredi 20, le jeudi 21 et le vendredi 22 mars verront se dérouler la campagne annuelle des gâteaux d’AE pour fêter dignement ce trophée GPTW avec les clients, les partenaires et les collaborateurs. Ces 600 (!) gâteaux seront réalisés par le pâtissier Zuut, à Louvain. Un artisan couronné par une distinction bien méritée au Gault&Millau.

Niels Janssens

Spécialiste RP, Remy Communication

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.