L’entreprise de consultance AE recrute via le concours Technovate
Un acteur louvaniste révolutionne le recrutement et devient lui-même candidat.
Avec Technovate, l’entreprise louvaniste AE Architects for Business & ICT mise pleinement sur un processus de recrutement atypique. Ce concours national, placé cette année sous le signe de l’économie circulaire, connaîtra son dénouement le jeudi 14 mars. Il permet à 9 équipes d’étudiants de goûter à l’esprit d’entreprise grâce à la co-création et au coaching d’AE. Tout au long de l’accompagnement d’une idée innovante, du concept au produit utilisable, AE simule un processus business similaire à ceux qu’elle traite pour ses clients. « Jadis, les entreprises cherchaient des candidats correspondant à un profil donné. Ceux-ci se retrouvaient, dès lors, dans un entonnoir et la sélection s’apparentait à un processus linéaire, au fil duquel les candidats étaient éliminés jusqu’à ce que vous trouviez le bon. Aujourd’hui, nous profilons AE comme un candidat vis-à-vis des étudiants », affirme Luc De Bodt, Directeur des RH. « Les candidats sont attirés par notre stratégie et notre culture du partage axée sur le contenu », ajoute Steffi Theuwissen, HR Officer. Et ça marche : en 2018, pas moins de 52 nouveaux talents ont été recrutés et le Technovate de 2018 a donné naissance à la start-up du gagnant de l’époque : Maverbeam.
Vous souhaitez être présent au dénouement du Technovate, le jeudi 14 mars dès 18 h, à Het Depot, à Louvain ? Faites signe à niels@remy-communication.be !
Goûter à l’esprit d’entreprise
Avec la septième édition de Technovate, AE met cette année les étudiants de dernière année au défi d’élaborer un projet relatif à l’économie circulaire. Le parcours Technovate démarre dès novembre avec des séances (ou ateliers) AE Reboot, à Louvain et Gand, sur le thème qu’aura Technovate. Les étudiants s’inspirent de projets réels d’AE et le Technovate Challenge est officiellement lancé au terme de ces séances. Les étudiants sont invités à exploiter leurs connaissances universitaires pour propulser leurs idées à un niveau supérieur. AE fournit les outils et l’expertise nécessaires pour les aider. Concrètement, les équipes sont coachées de manière professionnelle sous la houlette de l’entreprise louvaniste et ont ainsi l’opportunité de générer leurs idées et de les développer.
Voyage d’étude dans les start-ups, à Singapour
Le gagnant du Technovate 2019 sera annoncé lors de la Feel The Vibe Party, l’afterwork annuel d’AE pour les étudiants du jeudi 14 mars à Het Depot, à Louvain. L’après-midi, les participants présenteront leur idée en détail devant un jury où la direction d’AE siège aux côtés de professeurs. Ils la dévoileront ensuite au public, en soirée. Le premier prix ? Un voyage initiatique au cœur des start-ups, à Singapour. Cette expérience unique est organisée par l’association étudiante AFT de Louvain.
Recrutement et image de marque
Des initiatives telles que Technovate apportent à AE de nouveaux contacts et même des collaborateurs, mais lui confèrent aussi une image de marque positive.
« Ces initiatives suscitent certes souvent l’intérêt pour notre entreprise, mais notre culture, fondée sur le partage du contenu et le fait de croire ensemble en une stratégie, aboutit aussi à des relations mutuelles », explique Theuwissen. « Le marketing “push” ne fonctionne plus. Mieux encore : ce sont souvent les candidats eux-mêmes qui racontent à d’autres étudiants et amis à quel point AE les intéresse. C’est ainsi qu’ils viennent à nous ».
Cette tactique rencontre un franc succès. L’an dernier, pas moins de 52 personnes ont été recrutées de la sorte.
Start-ups
Les idées générées à Technovate ont parfois un tel potentiel commercial qu’elles mènent à la création d’entreprises. Ce fut, par exemple, le cas de l’équipe gagnante, l’an dernier. L’ex-HelloMedics, aujourd’hui Maverbeam, est en cours de développement dans le cadre d’un post-graduat. Simon Ravelingien de Maverbeam : « À l’occasion de Technovate, nous avons constitué un groupe de 5 personnes aux profils techniques, médicaux et commerciaux très différents. Ce fut une expérience instructive. En tant qu’ingénieur, j’ai pour ma part beaucoup appris des exercices de canevas de modèle d’entreprise, mais c’est de l’atelier de pitching que nous avons tiré le plus. Que vous gagniez ou pas, la finale est également un vrai temps fort. »
Processus de recrutement alternatif
Pour l’entreprise de consultance louvaniste AE, la communication de recrutement prend donc la forme d’un échange de connaissances et d’intérêts, dans le cadre d’un processus qui n’est plus linéaire. « La communication dans une procédure de recrutement est interactive et bidirectionnelle, selon le principe du recruitment by permission », explique Theeuwissen. « Les candidats trouvent le contenu de notre entreprise par le biais de blogs, d’événements ou des médias sociaux. Et pour nous, HR Officers, mais aussi pour tous nos collègues dans l’entreprise, le défi consiste à partager le bon contenu. Nous assurons, en outre, un story-telling sur mesure ». En bref : une stratégie axée sur le contenu.